Au-delà de la définition de circuits de validation, Geco Manager dispose d’un système sophistiqué de contrôle des saisies.
La validité de chaque demande est vérifiée avant d’être introduite dans le workflow de décision. Cette étape automatisée limite les risques d’erreurs, et réduit le besoin de contrôle pour les ressources humaines.
Ces contrôles sont de plusieurs types :
- les contrôles de saisie qui consistent à s’assurer que le congé est techniquement correct : dates de début et de fin, jours fériés, weekend, selon que le mode de décompte est en jours, demie-journées ou en heures.
- les contrôles liés au salarié pour la cohérence de la saisie avec les données d’affectation : horaires de travail, contrôle des droits disponibles, chevauchement de congés…
- les contrôles dynamiques qui font appel aux règles de validation.
Dans le menu Gestion > Règles de validation, il est possible de d’associer à chaque type d’absence un nombre illimité de critères paramétrés appelés règles. Celles-ci sont autant de contraintes successives qui seront automatiquement appliquées au moment de la validation. Les règles (26+) sont basées sur des modèles prédéfinis disponibles. Quelques exemples :
- L’absentéisme minimum autorisé est de …%
- Le solde de … doit être nul pour poser ce type d’absence
- Interdit entre le … et le …
- La durée du congé doit être comprise entre … et …
- etc…
Les blancs “…” sont autant de paramètres vous permettant d’ajuster les contrôles à votre Convention Collective et à vos règles de gestion.En cas de non respect d’une ou plusieurs règles, les messages d’erreur correspondants sont affichés, et la saisie est bloquée.
Remarque : Les utilisateurs de statut Gestionnaire ont toujours la possibilité d’outrepasser explicitement les règles. Mais l’ensemble de ces violations est désormais consigné dans le menu Tableaux de bord > Validations forcées.